Un Droit au Cœur de votre Quotidien

             Je vous avouerais que lorsque l’on me demande « Pourquoi le Droit civil comme spécialisation? Cela n’a pas l’air bien passionnant. Tu vas gagner ta vie en défendant la veuve et l’orphelin? », je me plais à sourire. En effet, pourquoi vouloir se spécialiser dans une branche de l’arbre juridique si inutile et peu captivante? En Droit civil, nous ne nous posons pas les grandes questions sociétales et éthiques  imposées par le Droit pénal; nous ne faisons pas le monde comme les requins du Droit des affaires; nous ne régissons pas les pouvoirs publics comme le font les idéalistes du Droit public. A quoi peut donc servir le Droit civil?

La réponse est simple: accompagner et servir le quotidien du commun des mortels, du citoyen lambda, VOTRE quotidien.

          Quels sont les effets du concubinage, d’un PACS, du mariage, du divorce, d’une naissance ou d’une mort sur votre état civil, sur votre patrimoine, sur votre famille? Pouvez-vous déshériter vos enfants, faire don de la totalité de vos biens à une association, à votre animal de compagnie? Quelles sont les démarches pour changer de sexe, pour changer de nationalité, pour adopter? Quelle est l’autorité parentale de votre conjoint sur vos enfants en cas de famille recomposée? Peut-on abandonner un enfant et se rétracter?

Chacune de ses questions que chacun d’entre vous se posent tout au long de sa vie ont une source mais surtout des conséquences juridiques. Et comme un vieux proverbe le dit si bien « Il vaut mieux prévenir que guérir. ». Il est donc plus judicieux de connaitre ses droits bien avant d’accomplir tout acte ayant des  répercussions juridiques que de les découvrir a posteriori.

    Ici, j’essaierai de simplifier pour vous ces préoccupations en Droit des personnes et de la Famille ainsi qu’en Droit patrimonial. Je ferais tomber quelques mythes et vous ferais découvrir des petites merveilles juridiques.

Bienvenus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s